Permis moto

Je passe mon permis moto

Vous rêvez de passer votre permis moto pour pouvoir faire des balades entre amis ou en solo, et goûter à cette sensation de liberté unique. Ou vous êtes plus attiré par l’aspect pratique de pouvoir circuler et se garer plus facilement pour vous rendre au travail ou à la plage pendant l’été ?
Que ce soit pour le plaisir ou pour ses aspects pratiques, un apprentissage de qualité est indispensable pour obtenir votre permis et rouler en sécurité.

Les formations aux permis moto

Les formations aux différents permis moto vous sont données par Frédéric, Julien et Olivier qui sont des moniteurs moto spécialisés. Avec plus de 25 années de pratique en tant que moniteurs moto, Frédéric, Julien et Olivier ont déjà fait obtenir le permis moto à des centaines d’élèves.
Ils vous délivrent un apprentissage de qualité pour que vous obteniez votre permis (oui, bien sûr, c’est quand même le but), mais également pour faire de vous un meilleur conducteur une fois le permis en poche. Vous exploiterez ainsi votre moto dans les meilleures conditions.

Les formations à la conduite hors circulation (le plateau) se déroulent sur les pistes de Narbonne et de Lézignan-Corbières. Ces pistes sont proches de nos auto-écoles et vous offrent un apprentissage dans un environnement sécurisé.

Il existe différents permis moto auxquels vous avez accès en fonction de la législation en vigueur.
Vous êtes un peu perdu et vous ne savez pas à quel permis moto vous devez vous inscrire ? Vous pouvez lire notre article » Quel permis pour quelle moto ?  » pour tout savoir sur les types de permis moto et sur la législation.

La formation au permis A

C’est le permis « Gros cube », sans limitation de puissance. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir obtenu le permis A2 depuis plus de 2 ans. Vous n’avez pas d’examen à passer avec un inspecteur, il vous suffira de faire une formation de 7 heures avec votre moniteur moto :

  • 2 heures de théorie portant sur votre expérience de pilote avec le permis A2, sur le pilotage d’une moto plus puissante et comment s’y préparer pour conduire en sécurité
  • 2 heures de pratique sur le plateau moto pour prendre en main une moto non bridée, apprécier son accélération et comprendre qu’il faut plus anticiper
  • 3 heures de pratique en circulation pour que votre moniteur confirme que vous êtes aptes à conduire une moto non bridée

Lors de votre formation au permis A chez Drive On, vous piloterez des HONDA.

Je veux passer mon permis moto

La formation au permis A2

Le permis A2 est le premier permis gros cube. Depuis 2016, il est obligatoire pour conduire une grosse cylindrée (plus de 125 cm3), quel que soit votre âge. Il permet de prendre le guidon d’une moto de 47.5 chevaux maximum. Vous pourrez passer la formation au permis A deux ans après avoir obtenu le permis A2.

Pour vous présenter à cet examen, vous devez :

  • avoir plus de 18 ans
  • avoir obtenu l’examen du code de la route depuis moins de 5 ans (sinon, vous devez le repasser)
  • avoir suivi 20 heures de formation en auto-école

Lors de cette formation de 20 heures, vous enchaînerez apprentissage sur piste (le plateau) et conduite sur route pour vous préparer aux 2 épreuves pratiques de l’examen. Vous serez au guidon de HONDA CB 500 F.

Je veux m’inscrire au permis A2

La formation au permis A1

Le permis A1, c’est le permis « 125 ».

Pour passer ce permis, vous devez :

  • avoir au moins 16 ans
  • suivre une formation de 20 heures en auto-école, identique au permis A2

Si vous avez le permis B depuis au moins 2 ans, il vous suffira de suivre une formation de 7 heures en auto-école pour obtenir le permis A1 et pouvoir conduire une moto ou un scooter de 125 cm3 maximum, mais aussi tout véhicule de la catégorie L5e.

Elève qui effectue une leçon de pilotage avec son moniteur Drive On
Entrainement au parcours lent avec le moniteur.

Je veux passer mon permis 125

Le PERMIS AM (BSR)

Le PERMIS AM (anciennement le BSR = Brevet de Sécurité Routière) vous permet de conduire une moto ou un scooter de 50 cm3.

Pour passer ce permis, vous devez :

  • avoir au minimum 14 ans
  • avoir suivi la formation théorique et obtenu l’ASR (Attestation de Sécurité Routière) ou ASSR 1 ou ASSR 2, cette formation est dispensée au collège et porte sur les règles de sécurité routière
  • avoir suivi une formation pratique de 7 heures en auto-école

Je veux passer le BSR